Depuis plusieurs années RandOcéane s’associe avec l’association « Camion Citerne » pour proposer à six enfants Sahraouis une randonnée suivie d’un pique-nique aux Jardins suspendus afin de leur faire découvrir à la fois le bord de mer et les hauteurs du Havre.

C’est le 12 août  que Nicole a organisé cette sortie

Nous partons en tramway de Caucriauville où se fait l’échange des familles qui accueillent les enfants.
Le rendez-vous avec les adhérents RandOcéane se fait au terminus du tramway.
La randonnée commence par le bord de mer avec une petite halte sur les galets pour que les enfants découvrent l’immensité de la mer, eux qui ne connaissent que l’immensité du désert de sable.
Après une bonne grimpette vers le Pain de Sucre et Notre-Dame des flôts où nous effectuons une pause pour un petit encas, et pour permettre à certains récupérer,  nous continuons vers Sainte-Adresse et les Jardins suspendus pour un pique-nique bien mérité !
Nous constatons que malgré le barrage de la langue les enfants ont de bons échanges !

Après cette randonnée, nous sommes invités au pot qui clôture ce séjour, avant leur retour vers leur famille, la tête remplie de souvenirs et des photos à partager.
RandOcéane offre à chacun un sac à dos avec tout le nécessaire pour leur rentrée à l’école.
Ces enfants et leur famille vivent dans un camp avec le strict minimum.
RandOcéane participe à ces échanges depuis plusieurs années, lors desquels nous accueillons, chaque fois, six enfants. Nous leur avons donné rendez-vous pour une nouvelle randonnée en 2024.
En dehors de ces échanges l’association « Camion Citerne » intervient tout au long de l’année et certains de ses membres se rendent dans ces campements pour des aides diverses.