Santé, ça peut être utile…
– Pour les urgences :
Les ambulanciers ont remarqué que très souvent lors d’accidents, les blessés ont un téléphone portable sur eux. Toutefois, lors des interventions, on ne sait jamais qui contacter dans ces listes interminables de contacts.
Ils ont lancé l’idée que chacun d’entre nous rentre dans son répertoire la personne à contacter en cas d’urgence sous le même pseudonyme. Le pseudonyme international connu est « ICE » (In Case of Emergency). C’est sous ce nom qu’il faut entrer le numéro de la personne à contacter utilisable par les ambulanciers, la police, les pompiers ou les premiers secours
– Connaissez-vous la maladie de Lyme ?
La tique et la maladie de Lyme : la tique n’est qu’un tout petit animal, sa taille varie de la tête d’épingle à la petite coccinelle. Elle se fixe à la peau par son appareil buccal pour se nourrir de sang, elle peut transmettre des maladies.
- Où la rencontre-t-on ?
A peu près partout, aussi bien en Bretagne que dans le Limousin, mais surtout dans l’Est de la France, en Alsace. Son milieu de prédilection : les terrains boisés ou broussailleux, humides. - La prévention : la meilleure arme
Pendant la randonnée :
– rester en alerte si vous traversez les lieux de prédilection de la tique : zones boisées, touffues, les hautes herbes, les contrées humides ; pendant la période « active » qui s’étend d’avril à novembre.
– porter des vêtements clairs qui couvrent le plus possible : chemises à manches longues à col boutonné, chaussettes montantes.
– utiliser des répulsifs avec précaution : préférer ceux qui contiennent du Deet comme Insect Ecran Peau Adulte®
Dès le retour de randonnée :
– inspecter soigneusement tout le corps pour repérer le moindre relief inhabituel sous les doigts. - Que faire en cas de piqûre ?
Enlever la tique diminue le risque d’être infecté sans le supprimer totalement. Il faut donc :
– une fois repérée, enlever immédiatement la tique ;
– ne jamais appliquer un produit comme l’éther qui endort la tique. Son extraction est plus facile mais avec le risque qu’elle régurgite, augmentant ainsi la possible contamination ;
– à l’aide d’une petite pince très fine ou mieux, d’un tire-tique (en vente dans les pharmacies), glisser au plus près entre la tique et la peau. Par de petits mouvements de rotation dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, décrocher l’animal et l’enlever sans laisser la tête. Plus la tique est enlevée tôt, moins on a de risque de se faire infecter.
Notre région n’est pas épargnée, car très boisée, mais rassurez-vous, toutes les tiques ne sont pas contaminées.